Baltic est une marque française que l’on ne présente plus dans le paysage de l’horlogerie tricolore. En effet, la jeune marque lancée en 2015 enchaîne les succès et propose à chaque nouvelle sortie une montre bien finie, au look résolument vintage mais qui fait toujours mouche chez les collectionneurs. Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour présenter le dernier modèle de leur gamme, la MR01.
La naissance de Baltic, une histoire de famille.
Comme très souvent dans le domaine de l’horlogerie, l’histoire commence en famille lorsque Etienne Malec découvre l’horlogerie via l’héritage qu’il recevera de son père. Ce collectionneur passionné et méticuleux a conservé ses montres et leurs histoires à travers un carnet qui sera légué au jeune homme. La découverte de ce journal l’initie à ce domaine si particulier il y a maintenant une quizaine d’années, de même que les différentes rencontres qu’il a pu faire lors de réunions d’amateurs de montres. Cet héritage lui permettra de déterminer la vision qu’il a d’une montre, qu’il ne voit pas comme un outil mécanique permettant de se répérer temporellement mais véritablement comme un bijou intemporel qui traverse les générations.
Tout ce cheminement est concrétisé en 2015 avec la naissance de Baltic. La création de cette marque a été à ses yeux le plus bel hommage qu’il pouvait rendre à son père. L’idée du garde-temps qui se transmet de génération en génération se retrouve aujourd’hui dans l’ADN de Baltic qui propose des gardes temps fiables au look intemporel et vintage dans un prix relativement contenu. Qu’il s’agisse de montres à double couronne, de plongeuses avec complications GMT ou encore de chronographes, toutes les montres sont réalisées avec un sens de l’esthétique très réussi qui souligne véritablement l’essence et de ce que cherche à transmettre Baltic.
La MR01, une montre classique avec tous ses codes.
C’est le 7 octobre 2021 que Baltic dévoile son élégante et discrète MR01. Cette montre complète le catalogue déjà sympathique de la marque française avec l’apport d’une véritable touche classique.
Dans un boîtier “stepped case” de 36mm en acier inoxydable aux finitions polies et brossées de 9,9mm, cette montre se veut résolument mixte. Cette taille est idéale car elle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Toujours concernant le boitier, on observe un travail de finition intéressant qui permet certains reflets de lumières, grâce à une finition polie sur la lunette et les cornes ainsi qu’une brossage linéaire sur le flan.
A travers le verre bombé en acrylique qui accentue le côté vintage, il est important de noter tout le soin que la marque française a apporté au cadran. Disponible en 3 couleurs (saumon, argenté ou bleu), ce cadran sobre dispose d’un florilège de finitions avec, d’une part un sous cadran de secondes présent à 7 heures aux finitions guillochées, d’un chemin de fer circulaire brossé mais également d’un cadran grainé.
L’inspiration classique est aussi présente dans le choix des aiguilles feuilles pour l’affichage de l’heure et des minutes ainsi que le choix des indexs en chiffre Breguet. Ces indexs donnent un véritable relief à la montre grâce au contraste entre le cadran grainé et les indexs parfaitement lisses. De plus, la combinaison de ces indexs avec un compteur de petite seconde décentré donne à la montre un côté singulier et très moderne que nous adorons chez 13H57. Cette montre arbore un magnifique fond de boîte transparent qui nous permet d’observer une autre surprise proposée par la marque française.
Un choix affirmé concernant le mouvement.
Comme indiqué un peu plus haut, cette montre est proposée avec un boîtier “stepped case” de 36mm d’une épaisseur de 9,9mm, verre bombé compris. Cette finition est permise grâce à l’utilisation d’un mouvement automatique équipé d’un micro-rotor décoré. Dans ce type de mécanisme, la masse oscillante qui tourne lorsque la montre est portée ne représente pas une couche à part entière dans la construction du mouvement mais elle est placée sur le même plan que tous les autres composants. Cela permet d’une part de voir les détails du mouvement qui ne sont pas cachés par la masse mais aussi de gagner grandement en épaisseur.
Concernant le mouvement choisi, il s’agit du mouvement chinois ELA05MN du groupe Enloong, fabriqué à Hangzou, un concurrent direct des mouvements Seagull. Il dispose d’une précision de +20/-20 secondes par jour et d’une réserve de marche de 42 heures. A ce sujet, il est important de noter que toutes les montres Baltic sont assemblées et réglées en France dans les ateliers Baltic basés à Besançon.
Un bracelet renforçant l’esprit vintage.
La montre, en fonction du colori choisi, est proposée avec un bracelet en cuir pleine fleur de veau dont les coutures latérales apparentes sont bleues, vertes ou marrons. La présence de ces coutures latérales accentue le côté “vintage” de la montre déjà très réussie. Concernant la fermeture, le bracelet comporte une boucle ardillon.
Un choix audacieux et un design réussi.
Pour l’équipe de 13H57, cette MR01 est une véritable réussite. En se lançant comme défi de réaliser une montre élégante et discrète avec l’utilisation d’un mécanisme automatique à micro-rotor, Baltic frappe fort en ce début d’automne. De plus, le prix est assez compétitif puisque la montre est proposée dès maintenant sur le site Internet de la marque au tarif de 650 euros. Si cette montre vous intéresse, sachez que les 200 premiers modèles de chaque coloris seront numérotés et, pour les plus fortunés d’entre vous, il est possible d’obtenir un triple set comprenant les 3 montres (en édition limitée à 20 pièces). Tout laisse ici à penser que cette jeune marque française a encore de beaux jours devant elle, notamment pour les amateurs de montres intemporelles au style vintage que nous sommes.