Dans l’univers exigu et assez élitiste que représente le monde de l’horlogerie, il existe des marques qui tirent leurs épingles du jeu. Par chance, et même si certains vont nous traiter de chauvins, celles-ci sont bien souvent françaises, comme par exemple Réservoir.
Celle à l’honneur, aujourd’hui, est une jeune marque à l’ADN bien trempée et un design qui lui est propre grâce à sa conception du temps et au particularisme de ses cadrans.
L’histoire de cette nouvelle façon d’apprécier le temps démarre en 2017, par la vision d’un jeune designer Nicolas Ducoudert Pham et se nomme BeauBleu.
Les prémices d’une nouvelle façon d’aborder le temps.
La première collection voit le jour en 2017 et plus précisément en décembre dans une galerie d’art parisienne qui laisse aux amateurs d’art découvrir la B01 en 4 déclinaisons de couleurs. Ces premières montres sont proposées en édition limitée de 125 modèles chacune et attireront la curiosité de nombreux néophytes comme de passionnés.
Deux années plus tard, la collection « Union » voit le jour et rend hommage aux deux rives de Paris, ville qui fait partie de l’ADN de la marque. En effet, le bleu dans l’identité graphique de BeauBleu est un clin d’œil au bleu du blason de la ville lumière.
La consécration avec la collection Vitruve
Après le succès des premiers modèles et notamment la collection dénommée « Union », nous voici aujourd’hui avec la présentation de la collection « Vitruve ». Cette collection s’inscrit dans la lignée des premiers modèles et de cette façon si particulière d’apprécier le temps. Des nouveaux modèles qui vont toujours plus loin dans la complexité mais tout en gardant cette esthétique si propre à la marque parisienne.
Cette collection se compose de trois modèles : La Vitruve Origine, Vitruve GMT et Vitruve Date. Chacune des montres sont fondamentalement différentes mais elles emportent toutes l’empreinte de la maison française.
BeauBleu – Vitruve Date
Cette montre s’inspire d’un temps de tous les jours, un temps répétitif, un temps rassurant et unitaire permettant d’apprécier chaque jour les actions accomplies au fil du temps. Cette appréciation du temps se fait via l’apparition d’une complication guichet date discrète et élégante à 6 heures dans ce cadran si particulier. Concernant le design du modèle, il emprunte les codes de l’architecture brutaliste donnant l’impression que la montre est un élément directement issu d’un bloc d’acier. Le cadran en acier mat et poli brossé laisse apparaître deux déclinaisons de cadrans brossés : acier & noir.
BeauBleu – Vitruve Origine
Empruntant des codes plus formels et des éléments anciens, ce modèle semble être une ode à l’éternité. Toujours au travers d’un cadran en acier brossé et poli, on observe un double cadran, soit d’un bleu envoûtant, soit d’un cognac chatoyant. Guilloché et tampographié, ces cadrans sont véritablement envoûtant et profitent de chaque rayon de soleil pouvant y pénétrer. Le choix de l’utilisation de chiffres romains renforce le côté formel de la montre tout en gardant une touche de modernité avec en son centre un chemin de fer et l’utilisation de chiffres romains.
BeauBleu – Vitruve GMT
Enfin, cette dernière GMT qui a notre préférence, vise ici à rappeler l’universalité du temps. En effet, le choix de faire apparaître un second fuseau horaire via l’insertion d’une complication GMT qui permet de se rendre compte que le temps n’est pas le même en fonction de là où l’on se situe sur le globe. Accessible via une couronne cachée et lisible grâce à un rehaut estampillée de 12 chiffres venant naturellement représenter les 12 heures, cette complication permets d’afficher le temps sur un autre méridien qu’il soit proche ou à l’autre bout du monde.
Un savoir-faire également présent dans les bracelets
Au niveau des bracelets, deux choix sont possibles. L’inimitable et le très raffiné « Bracelet Caïman » en cuir italien avec des détails rappelant la peau d’alligator disponible en bleu et noir ou encore, le bracelet en cuir grainé gris ou cognac d’un très bel effet. Tous ces bracelets sont disponibles avec des pompes « Presto » permettant de changer très rapidement le bracelet. De plus, sur cette collection Vitruve, les horlogers français ont développé un magnifique bracelet en acier semi-intégré.
Le choix d’un mouvement japonais de qualité
Pour cette collection, la maison parisienne a fait le choix d’utiliser le savoir-faire japonais de Miyota et de son mouvement 9015. Ce choix n’est pas le fruit du hasard, car c’est également ce mouvement qui a équipé la première collection de BeauBleu en 2017. En effet, le mouvement n’est pas seulement d’une grande qualité dans sa construction, c’est aussi un mouvement suffisamment fin pour réaliser des montres de moins d’un centimètre d’épaisseur, idéale à faire passer sous les manches d’une chemise. Il s’observe dans le fond de boîtier transparent et laisse apparaître une masse oscillante estampillée du nom des horlogers français ainsi que de leurs logos.
L’avis de 13H57 sur cette nouvelle collection.
Cette seconde collection démontre tout le savoir-faire et la réussite de la maison située 70 Rue Notre Dame de Nazareth. Avec ce triptyque dont chaque montre est disponible en 888 exemplaires chacun, BeauBleu offre une magnifique collection assez versatile et susceptible de satisfaire tous les collectionneurs à la recherche d’une nouvelle vision du temps et dont BeauBleu en est l’un des meilleurs instigateurs français aujourd’hui.