La France est un terrain fertile pour l’horlogerie et notamment l’horlogerie de luxe. En porte-étendard, nous avons Bell & Ross qui est aujourd’hui à l’honneur avec sa dernière création la BR-X5 Black Steel.
D’un point de vue historique, Bell & Ross est une marque de montres de luxe créée en 1992 par Bruno Belamich ancien étudiant de l’Ecole Supérieure de Création Industrielle de Paris et Carlos A. Rosillo ancien d’HEC, ami de Bruno Belamich et surtout un homme qui a le sens des affaires. Elle a été fondée à Paris, en France, et est aujourd’hui connue dans le monde entier pour ses montres de haute qualité inspirées par l’aéronautique et l’armée.
Une montre outil au sens militaire du terme
Les premières montres sont créées sur la base de 4 piliers : lisibilité, étanchéité, précision et fonctionnalité. La première d’entre elles, la BR01 est d’ailleurs un objet horloger plus qu’une montre et reprends ce mantra. Dans un cadran musclé et carré qui s’inspire des instruments présents dans les avions, la lunette est fixée par 4 vis. C’est ce design qui va permettre identifier l’ADN du groupe et qui a entraîné un vrai succès mondial. Pour l’anecdote, cette forme si particulière est toujours présente dans la collection BR05.
Cette vision de l’horlogerie s’immisce à merveille dans le monde militaire, où la montre pour chacun des services de ces corps armées est un véritable outil. L’une des première réalisation de la marque française est son modèle appelé “Type Démineur”. Une montre destinée aux opérationnels du déminage respectant un cahier des charges exigeants fourni par la Sécurité Civile, une branche du ministère de l’Intérieur. De cette collaboration réussie avec l’une des plus hautes instances de la sécurité française, de nombreux modèles vont voir le jour pour l’Aéronavale Française (BR V2-94), le GIGN (BR03-92), des régiments ou écoles militaires sans oublier l’Armée de l’Air et de l’Espace (BR03-94).
Un parti prix qui plaît tant aux militaires qu’aux civils
Fort de ce succès, Bell & Ross est une marque reconnue dans le monde entier pour la qualité et l’élégance de ses montres. Comme vous avez pu le comprendre, elle est particulièrement appréciée par les professionnels du monde de l’aviation et de l’armée, mais est également appréciée par les amateurs de montres de luxe en général. C’est ce dernier segment qui nous intéresse et que nous allons vous faire découvrir avec le dernier modèle de la gamme BR05, la BR-X5.
Une BR05 revisitée et très réussie
Dans un boîtier musclé de 41 mm aux finitions polies et satinées, on observe comme évoqué plus haut l’empreinte du groupe avec cette forme carrée et les 4 vis qui viennent sceller ce boîtier carré pour assurer une étanchéité à 100 M. On constate à l’intérieur de celui-ci un cadran noir soleillé du plus bel effet, ainsi que des index gris appliqués enduits de SuperLuminova assurant une grande lisibilité de jour comme de nuit. Un rehaut est également présent pour permettre d’appréhender les minutes restantes dans l’heure qui s’écoule.
Cette BR-X5 se démarque de ses grandes soeurs avec la présence de deux complications sur son cadran avec la présence à 3 heures d’un guichet date ouvert et à 9 heures d’un indicateur de réserve de marche de 3 jours (72 heures si l’on souhaite être précis).
Lorsque vous observez la tranche de la montre, on se rend compte de la complexité de ce boîtier multi-composants et de ses différentes strates sublimées par une couronne vissée arborant le logo du groupe. Enfin, le fond du boîtier ouvert laisse apercevoir le mouvement mécanique automatique manufacturé par le groupe Kenissi qui fournit également Tudor et Chanel. Certifié par le célèbre Organisme Officiel Suisse de Contrôle des Chronomètres et garanti 5 ans, Bell & Ross illustre son savoir-faire en matière de précision et de fiabilité concernant son mouvement.
Dans la continuité de sa montre, Bell & Ross fournit son dernier joyau avec un bracelet en acier disposant des mêmes finitions polies et satinées que son boîtier qui s’ouvre via une boucle déployante. Pour ceux qui préfèrent les bracelets moins métalliques, la montre est compatible avec un bracelet en caoutchouc ajouré noir.
Pour l’équipe de 13H57, cette édition BR-X5 est une réussite. L’ajout des deux complications permet de découvrir la gamme BR05 de Bell & Ross sous un autre angle, tout en gardant l’ADN musclé et masculin du groupe français. La montre est à découvrir plus en détails sur le site internet de la marque et dans les boutiques.