« Time to Ride ». Voici le slogan qui résume parfaitement la montre dont nous allons vous parler aujourd’hui. Indomptable, abrupte, libre et affirmée, voici les codes venant définir la maison française Carzo & Lieutier et leur gamme Saint-Luxeuil.
C’est l’histoire de deux hommes devenus deux amis, la vie les ayant mis sur la même route alors que tout semblait les opposer, excepté l’amour de la moto et des belles choses. D’un côté, Phillipe Carzo, un préparateur moto ingénieux chez 21 Grammes Motorcycles, amoureux des deux roues rutilantes et, de l’autre, Guillaume Lieutier, un serial entrepreneur, fondateur de la marque « Les Ateliers Smokey Joe » ou encore co-fondateur et directeur de Boule d’Énergie.
Le défi est de taille pour les deux novices dans l’horlogerie, mais l’idée est bien claire : proposer une montre assemblée en France et ayant une esthétique avec une identité forte ressemblant à des pièces usinées pour les motos. Le 2 mai 2017, l’aventure est un véritable succès sur Kickstarter avec un financement dépassant le montant initialement demandé. Perfectionnistes dans l’âme, les deux compères font fabriquer leurs bracelets en cuir à Nice, pour rester dans le made in France. Ces deux hommes vont choisir un design singulier et un nom porteur, pour eux, d’une véritable symbolique.
« Saint-Luxeuil », voici le nom choisi par les 2 amis pour la première montre assemblée sous le nom Carzo & Lieutier. Ce nom si particulier révèle une véritable signification pour tous les amateurs de deux roues. Il fait référence à Colomban de Luxeuil, un moine évangéliste irlandais qui a répandu la bonne parole dans les campagnes en France, mais aussi en Italie et en Allemagne durant le VIIe siècle. C’est cette personne qui a été désignée pour être le saint patron des motocyclistes et d’ailleurs, sa chapelle près du mont Penice vers Milan est devenue un véritable lieu de pèlerinage pour tous les motards. Il est devenu « officiellement » saint protecteur des motocyclistes en Italie, en 2011, lorsque le Pape Benoît XVIe l’a lui-même désigné comme tel.
Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la petite dernière de la collection avec la Saint Luxeuil Automatic « Blue Velvet ». Elle dispose d’un boîtier en acier inoxydable 316L de 41mm de diamètre en forme de « circlips ». Ces derniers sont des anneaux élastiques qui sont des composants d’assemblage mécanique et enfilés au niveau de l’axe de direction d’une moto. Totalement poli, le boîtier possède une lunette reprenant les motifs à pointe de diamant d’un guidon. Dans un souci du détail, on observe sur la couronne protégée naturellement et intelligemment par les bords du circlips un hexagone. Il est aussi présent dans le fond du boîtier et fait ressembler ces deux pièces d’une montre à une tête de vis BTR. Ce boîtier est fermé par un verre de saphir bombé et dispose d’une étanchéité de 5 Atmosphere signifiant qu’il résistera à des baignades occasionnelles en surface.
Côté cadran, Carzo & Lieutier propose une multitude de couleurs aussi rayonnantes les unes que les autres. Ici, il arbore une magnifique teinte bleue/violette et bénéficie d’un travail de solleillage. Le soleillage est une décoration formée de lignes ayant toutes le même point d’intersection qui donne au cadran l’aspect du soleil. Même si nous ne l’avons pas eue entre les mains, nous pouvons vous assurer qu’elle sera capable de se parer d’une multitude de teintes grâce aux effets de lumière. De plus, le choix de disposer les index chromés sur une lunette plate donne un véritable effet de profondeur à la montre. Le cadran assez minimaliste contraste avec la forte originalité du boîtier. En effet, on trouve sur ce dernier un guichet date à 3 heures aux bordures chromées, la mention « Automatic » et « Saint Luxeuil » à 6 heures et enfin, un rappel du logo hexagonal avec l’inscription « Carzo & Lieutier » à midi, de manière simple et efficace.
Simple et efficace comme le calibre choisi pour donner vie à cette belle automatique. Ce sont les artisans japonais et le Miyota 9015 qui remportent ici la place au cœur du boîtier. Ce mécanisme est l’équivalent nippon de l’ETA 2824. Il oscille à 28 800 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de 42 heures. Il comprend par ailleurs, comme vous l’aurez compris, la complication guichet date.L’écart de distance est indiqué entre -10 et +30 secondes par jour.
Enfin pour attacher cette belle tocante à son poignet comme le ferait un motard avec son casque, les assembleurs niçois proposent un bracelet en acier inoxydable avec une double boucle déployante.
Si cette montre vous a fait de l’œil, n’hésitez pas à vous rendre rapidement sur leur site Internet ou dans leur belle boutique où l’ambiance y est unique. Cette boutique pas comme les autres est au parfait croisement entre « un garage, un atelier d’horlogerie et un vestiaire dandy ». Comme un trophée de chasse trône au fond de la boutique une moto préparée par 21 Grammes Motorcycles, rappelant le passé de préparateur d’un des fondateurs. Quoi qu’il en soit et pour revenir au sujet, sachez que cette Blue Velvet nous a fait de l’œil chez 13h57 et nous tenions à vous le faire savoir. Sachez qu’il ne faudra pas trop hésiter car la montre est limitée à 50 pièces.
Matière : Acier Inoxydable 316L
Diamètre boîtier : 41mm
Verre : Saphir Bombé
Étanchéité : 5ATM
Mouvement : Automatique
Calibre : Miyota 9015
Réserve de marche : 42 heures
Complication : Guichet Date
Entre-cornes : 21mm
Matière : Acier Inoxydable
Boucle (type) : Double boucle déployante
Boucle (matière) : Acier Inoxydable
Toutes les photos ont gentiment été prises sur le site Internet ou sur les réseaux sociaux de Carzo et Lieutier pour illustrer notre article.