La marque du pays du soleil levant est grandement présente cette année dans le paysage horloger. Très récemment, nous avons pu observer l’ouverture de sa plus grande boutique, Grand Seiko, sur la place Vendôme, et ce afin de séduire les consommateurs les plus exigeants. Pour ses clients aux bourses plus modestes, Seiko a fait renaître sa gamme Seiko 5 Sports l’an dernier, avec de nombreux modèles à succès s’inspirant de montres célèbres comme le SKX007. C’est d’ailleurs cet aspect de plongeuse vintage aux finitions exemplaires avec un excellent rapport qualité/prix qui a su séduire nombre d’entre vous.
Une gamme avec un rapport qualité prix/efficace
Lancée en 1963, la manufacture japonaise a un but : vendre aux jeunes générations de travailleurs des montres alliant qualité et style. C’est la raison pour laquelle Seiko lance la branche Seiko Sportmatic 5 qui deviendra Seiko 5 Sports. A l’origine, cette montre est la première montre automatique avec un guichet jour/date japonais. Le numéro 5 renvoie à 5 aspects que chaque montre de cette collection doit revêtir selon la marque nippone. Il s’agit d’un mouvement automatique, disposant d’un guichet jour/date, d’une certaine étanchéité pour être prête à toutes sortes d’activités, de la présence d’une couronne à 4 heures et enfin d’un choix de boîtier ainsi que de bracelet résistant et durable. Dans un prix relativement contenu, l’opération fut un franc succès et attira de nombreux jeunes gens en quête d’une montre de qualité avec une esthétique moderne. Relancée en 2019 en s’inspirant des plongeuses de l’époque qui ont fait la réussite de la marque, la gamme est un franc succès.
Seiko 5 Sports 2020 : Une baroudeuse minimaliste
Cette année, le vent de nouveauté a fait perdre à la gamme sa lunette si caractéristique de la plongeuse. Ce boitier nu aux finitions brossées et polies a subi un amincissement, passant de 43mm à 40mm pour le plus grand bonheur des petits poignets. Ce boîtier plus minimaliste emprunte quasiment tous les autres éléments de la gamme précédente, avec notamment la couronne située à 4 heures ainsi que l’utilisation de la controversée couronne non vissée. Nous comprenions la controverse concernant le modèle précédent qui possédait tous les codes de la plongeuse. Toutefois, ces nouveaux modèles disposent d’une esthétique plus minimaliste, et malgré l’étanchéité à 100 mètres, ils constituent davantage des garde-temps qui nous accompagnent dans la vie de tous les jours plutôt qu’ils ne sont des montres-outils durant nos activités aquatiques.
Au niveau du cadran, la nouvelle gamme est proposée avec une multitude de couleurs et saura satisfaire le plus grande nombre d’entre vous. Derrière un verre Hardlex dont seul Seiko a le secret, on observe toutes sortes de couleurs : bleu, noir, vert, gris ou encore gilt. Les index et les aiguilles épais aux finitions chromées sont les mêmes que ceux présents sur la collection précédente et assurent un confort de lecture en toutes circonstances grâce à leur enduit Lumibrite. Très équilibré, le cadran dispose aussi d’un compteur jour et date qui se situe à 3 heures. Par ailleurs, on observe à 12 heures le logo Seiko 5 Sports, trônant fièrement, et dont la couleur varie en fonction du modèle choisi. Enfin, la présence à 6 heures de la mention “Automatic” est un clin d’oeil à la police utilisée sur la Seiko Prospex Scuba SBDC001.
Un mouvement qui a déjà fait ses preuves
Concernant le mouvement, c’est le calibre 4R36 qui est ici utilisé. Ce mouvement automatique bat à une fréquence de 21’600 alternances par heure et possède une réserve de marche de 41 heures. Concernant la précision du mouvement, elle est correcte avec une variation journalière de -35/+45 secondes par jour. Ce mouvement était déjà celui qui équipait la gamme précédente et qui est une évolution du mouvement 7S36. Il est équipé de la fonctionnalité Diashock qui permet au mouvement d’absorber (dans la mesure du possible) certains chocs de la vie courante.
En matière de bracelet, plusieurs choix sont possibles. Ainsi, il est tout d’abord proposé un bracelet en acier inoxydable de 20mm d’épaisseur, qui peut être bicolore si vous décidez de vous orienter vers les versions bichromatiques (couleur or jaune/or rose). La seconde proposition est un bracelet nylon type Nato disponible en noir, kaki, bleu ou encore gris. Cette deuxième option conviendra sûrement davantage durant la période estivale, les bracelets en tissus étant alors plus plébiscités que leurs concurrents métalliques du fait de la légèreté et de la respirabilité de ces derniers.
Chez 13H57, nous pensons que cette nouvelle Seiko 5 Sports sera une aussi grande réussite que sa grande soeur lancée l’année dernière. Venant se placer directement sur le segment de la Khaki field d’Hamilton, reine de la montre automatique passe partout à moins de 500 euros, cette nouvelle montre de la marque nippone, plus fine et élémentaire, risque de devenir une alternative remarquable. Non sans rappeler le côté baroudeuse de l’Explorer de chez Rolex ou encore de sa petite soeur la Black Bay de chez Tudor, Seiko développe ici une valeur sûre qui saura sans doute faire mouche chez les collectionneurs à petit budget qui cherchent à varier les plaisirs. Cette nouvelle itération va sûrement séduire une nouvelle clientèle avide de faire ses premiers pas dans le domaine de la montre automatique. En tout cas, nous attendons la sortie de ces modèles, prévue en Juin, avec impatience !
Matière : Acier Inoxydable
Diamètre boîtier : 40mm
Verre : Hardlex
Étanchéité : 10ATM
Mouvement : Automatique
Calibre : 4R36
Réserve de marche : 31 heures
Complications : Guichet date / jour
Entre-cornes : 20MM
Matière : Acier Inoxydable / Nylon
Boucle (type) : boucle déployante / boucle ardillon
Boucle (matière) : Acier Inoxydable