Mars 2020 a été une date importante pour Grand Seiko. En effet c’est la date à laquelle elle a choisi de s’installer en France sur la « Place des Piques ». En plus d’ouvrir une boutique sur la place la plus prisée des horlogers parisiens, la boutique située 7 Place Vendôme sera la plus grande enseigne du monde des artisans horlogers japonais. Établie sur deux étages et pour une surface de près de 190 m2, vous pourrez venir et succomber aux charmes et à la beauté sereine des garde-temps nippons, ainsi que quelques modèles exclusifs dédiées à ce nouvel endroit situé au centre de la ville lumière.
Cette année d’ouverture n’est pas un hasard dans le calendrier des artisans japonais. En effet, en 2020, la firme fêtera ses 60 ans. Comme elle l’indique dans son communiqué, les 60 ans dans la culture japonaise symbolise une nouvelle énergie et une renaissance. Effectivement, dans le monde horloger où la domination suisse reste présente et les listes d’attentes s’allongent dans les grandes maisons helvétiques, la marque nippone n’arrête pas de proposer des gardes-temps d’une grande précision et dont la qualité des finitions est exceptionnelle. Cette recherche de la perfection est parachevée par la présence d’une certaine singularité dans le choix notamment de ses cadrans.
Pour illustrer notre propos, il suffit de s’intéresser au cadran de la Grand Seiko SBGH267 célébrant les 20 ans du calibre 9S de la maison nippone. Avec une réserve de marche de 55 heures, une précision de +5/-3 secondes par jour, et disposant d’une précision allant jusqu’à la 1/10e de seconde avec 36 000 alternances par heure, les japonais n’ont rien à envier aux helvétiques. En plus de cela, on observe cette singularité évoquée plus haut avec la présence de ce cadran composé de 80 insignes dessinant une spirale dans lesquelles sont inscrits « G » et « S » pour Grand Seiko, mais aussi et simplement un « S » rendant hommage à Daini Seikosha qui fut la première des deux entités fabriquant des calibres pour Grand Seiko à mettre au point le mouvement Hi-Beat.
Ou encore le cadran de la Grand Seiko SBGA211 plus connue sous le nom de “Snowflake”. Introduite depuis bientôt 10 ans, ce garde-temps nippon équipé du célèbre mouvement Spring Drive si propre à la marque, donne vie à une montre dont le boitier et le bracelet sont en titane et qui dispose d’un cadran des plus singuliers. Les artisans japonais via une procédé complexe et comprenant de nombreuses étapes arrivent à donner le sentiment qu’une mince couche de neige est présente et que les indexs sont délicatement posés dessus. Cette symbiose entre procédés industriels et travaux manuels démontre la véritable expertise et la qualité exceptionnelle du travail réalisé par les artisans du Shinshu Watch Studio situé à Shiojiri.
Ainsi, si vous cherchez une alternative haut de gamme aux garde-temps helvétiques et que vous que êtes sensible au savoir-faire nippon ou si vous êtes simplement curieux et que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la maison Grand Seiko, n’hésitez pas à vous rendre au 7 Place Vendôme.