Watch & Wonders 2020 s’est tenu entièrement en ligne et c’est une première. Les différentes maisons horlogères ont profité de cet évènement pour mettre en avant leurs nouveautés. Nous avons sélectionnés quelques modèles provenant de différentes maisons afin de vous dévoiler nos coups de cœur.
A.LANGE & SÖHNE
Les indices avaient déjà été disposés depuis la fin d’année 2019 avec l’apparition d’une montre en acier. Ce choix si rare chez Glashütte esquisse l’apparition d’une sixième gamme chez A. Lange & Söhne à l’apparence sportive. L’Odysseus, après avoir été présentée le 24 octobre dernier, fait à nouveau son apparition dans un magnifique boîtier en or gris avec un cadran assorti.Mais la seconde montre proposée durant cet évènement est une réédition d’un modèle d’exception limité à 30 pièces dénommées : « Zeitwerk Répétitions Minutes ». Ce modèle n’est pas une nouveauté puisqu’il est apparu chez les artisans de Glashütte en 2015. Nous nous devons d’ailleurs de vous montrer la vidéo réalisée par l’équipe des Rhabilleurs à ce sujet.
Dans un boîtier de 44.2mm, la grande particularité de ce garde-temps est qu’il intègre deux complications rares rendant la montre unique. En effet, la fonction répétition minute sonne les heures, les intervalles de dix minutes ainsi que les minutes. On observe sur ce cadran en or gris et bleu nuit, la présence de trois guichets qui viennent afficher l’heure grâce à l’affichage mécanique à chiffres sautants ainsi qu’un cadran petites secondes présent à 6 heures. La combinaison de ces trois complications est possible grâce au calibre L043.5 à remontage manuel comprenant 771 composants. Ce magnifique garde-temps est proposé avec un bracelet en alligator bleu renvoyant à la couleur du cadran. Cette réédition de ce modèle spectulaire permet à A. Lange & Söhne d’asseoir son savoir-faire en matière de haute horlogerie.
Baume & Mercier
C’est véritablement avec joie que l’on observe la présence de toutes ces nouveautés de la part de Baume & Mercier. La maison, qui avait été bien silencieuse ces derniers temps, revient cette fois avec une dynamique intéressante dans ce salon digital.
Notre premier coup de cœur est le coup de fouet qui est donné à la Hampton. Cette collection, née en 1994, a été retravaillée de sorte qu’elle a donné un nouvel essor à la marque. Les boîtiers rectangulaires arborent des lignes douces moins droites avec de belles courbes. Le cadran que l’on aperçoit à travers le verre de saphir bombé est bien équilibré. Les index taillés et les aiguilles glaives en ruthénium noir donnent un aspect assez dur tout en contraste avec le cadran texturé. Proposée en nombreuses déclinaisons, cette montre monochromatique trouve sa touche de couleur dans la version disposant d’un cadran petite seconde ainsi que celle possédant un double fuseau horaire grande date et un indicateur jour/nuit.
Cartier
Cartier profite du Watch & Wonder édition 2020 pour promouvoir des collections déjà existantes comme la Pasha ou la Santos Dumont. La maison française, dont la créativité semble être infinie, en profite aussi pour proposer deux nouveaux modèles. Le premier est à la frontière entre l’horlogerie et le bijou avec la réalisation de la gamme Maillon. Prenant la forme d’une gourmette où les maillons s’entremêlent, on voit apparaître, au centre de ce bracelet, un cadran qui reprend tous les codes des artisans tricolores. La deuxième création, qui est celle qui a attiré toute notre attention, est issue de la branche Cartier Privé et se nomme « Asymétrique ».
En rupture avec les codes esthétiques actuels concernant les boîtiers, il faut savoir que cette montre est une réédition d’un modèle de 1936. A une époque où les montres adoptaient une forme ronde, Cartier proposa une forme de losange avec un cadran sur lequel tout était décalé de 30 degrés vers la droite. Les chiffres romains, notamment le 12 et le 6, sont présents dans les angles du boîtier. Concernant le mouvement, les horlogers ont intégré le mouvement manufacture 1917 MC à remontage manuel d’une grande finesse. Enfin, le choix de cette forme si spécifique a nécessité des adaptations, notamment au niveau du bracelet sur-mesure qui se ferme via une boucle ardillon.
Hermès
Même si la conquête martienne est en vogue depuis quelques temps, la branche horlogerie d’Hermès nous propose une version poétique de l’espace avec cette magnifique Hermès Arceau l’Heure de la Lune. Déjà présente lors de l’édition 2019 du Salon, Hermès propose ici des garde-temps où la Lune est placée comme élément central. Ces deux satellites qui semblent flotter à l’intérieur du cadran affichent l’heure et la date et se déplacent tout autour du cadran. Dans une société où tout va vite, les astres du cadran mettront 59 jours à en faire le tour, venant représenter le temps qui serait nécessaire à la Lune pour faire deux tours de la Terre.
IWC
Durant ce premier Watch&Wonders digital, les artisans d’IWC mettent à l’honneur l’un des fers de lance de la maison, la Portugieser. Cette montre a été développée en 1939 suite à la demande de deux navigateurs portugais, faisant ainsi entrer la firme de Schaffhouse dans la légende de l’horlogerie. D’ailleurs, IWC reprend les codes de sa Portugieser d’origine dans son modèle IWC Portugieser Automatic tout en l’équipant du magnifique calibre manufacture 82200 qui embarque le système de remontage Pellaton et 60 heures de réserve de marche.
Nous avons toutefois décidé de nous intéresser à un modèle de Portugieser bien spécifique, la Portugieser Yacht Club Moon & Tide. Dans un boîtier en or rouge, la montre dispose de multiples complications spécifiques liées à l’univers de la navigation maritime et notamment un indicateur de marée, des doubles phases de lune ainsi qu’un affichage des marées de vive-eau et de morte-eau. Cette possibilité d’afficher les marées qui ont lieu toutes les 12 heures et 24 minutes sur chaque hémisphère peut se faire grâce un engrenage spécial présent sur le mouvement manufacturé. Il permet de transcrire la cadence régulière des heures dans la séquence sans cesse changeante des marées haute et basse. Enfin, le double affichage des phases de lunes à 12 heures permet d’indiquer les phases de vive-eau et morte-eau donnant des renseignements importants sur la hauteur des marées en cours.Ces fonctionnalités inédites sont possibles grâce à l’intégration de ces complications sur le calibre 82835 ayant une réserve de marche de 60 heures. Malgré la présence de ce grand nombre de complications, le cadran bleu est très bien pensé et reste parfaitement équilibré.
Jaeger-LeCoultre
Concernant son offre « grand public », Jaeger-LeCoultre a su proposer des garde-temps sans véritablement prendre de risque en faisant évoluer sa gamme Master Control qui tient son inspiration des montres rondes des années 1950. Cette gamme sortie en 1992 bénéficie de la certification 1000 Hours Control. Basée sur un processus permettant de tester l’ensemble de la montre terminée et emboîtée, cette certification constitue un véritable gage de qualité. Toujours dans cette optique de préserver la grande qualité de cette gamme, les artisans suisses ont révisé et repensé le calibre 899 pour permettre d’augmenter la réserve de marche jusqu’à 70 heures sur certains modèles et d’améliorer au global la précision du calibre.
Toutefois, comme nous avons fait le choix de ne présenter qu’une seule montre par marque, il était évident pour nous de vous parler de la « Master Grande Traditional Grande Complication ». Cette pièce, proposée en deux variantes, met en évidence tout le savoir-faire de Jaeger-LeCoultre en matière de haute horlogerie. Ce chef-d’œuvre embarque les complications les plus poétiques que l’horlogerie connait, à savoir une répétition minute ainsi qu’un calendrier sidéral.
Comme pourrait l’être la cerise sur un gâteau, ici les artisans de la Vallée de Joux intègrent à ce mouvement si complexe un tourbillon volant orbital. Le cadran est composé de plusieurs strates dont la première est une carte des constellations visibles depuis l’hémisphère nord. S’en suit un dôme en or tout en filigrane, donnant un véritable sentiment de complexité à la montre. A l’extrémité de ce filigrane doré, se trouve un cercle sur lequel un soleil se balade afin de vous renseigner sur le jour et le mois de l’année ainsi que le signe du zodiaque y correspondant. L’heure civile s’affiche quant à elle grâce à la présence de deux disques concentriques.
Laurent Ferrier
Le maître horloger Neuchatelois est présent numériquement au salon Watch & Wonders avec une belle réussite, la Grand Tourbillon Sport. Cette montre de 44mm dans un boîtier en acier inoxydable aux finitions satinées et au bracelet intégré, grande première pour la marque, offre un aspect sportif tout en restant assez sobre. Côté cadran, la montre en arbore un magnifique à l’aspect opalin bleu en son centre et qui se noircit dès qu’il approche des extrémités. Les aiguilles et les index orangés sont enduits de SuperLuminova donnant un beau côté vintage au cadran tout en préservant une grande luminosité en toutes circonstances. Le choix de positionner un compteur petites secondes à 6 heures donne du mouvement au cadran.
Sans rentrer dans des considérations techniques, le mouvement présent au sein de cette montre est une belle démonstration de l’horloger suisse. Laurent Ferrier a intégré dans ce garde-temps le mouvement qui lui a permis de remporter le prix de la meilleure « Montre Homme » en 2010 au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Le calibre à remontage manuel embarque un tourbillon et un double spiral. L’agencement de ces deux systèmes permet de neutraliser les effets défavorables de la gravité ainsi que les déplacements latéraux de l’axe du balancier conférant ainsi une très grande précision au mouvement. Cette précision a été mise à l’honneur par l’observatoire de Besançon, certifiant le mouvement « chronomètre ».
Le tourbillon n’est pas visible via le cadran mais par le fond de boîtier derrière un verre de saphir. Les grands maîtres ne laissant jamais la place au hasard, le pont carrossier est ici décoré main et le mouvement a subi un polissage miroir.Cette montre limitée à 12 exemplaires illustre tout le savoir-faire de Laurent Ferrier et est à nos yeux un véritable chef-d’œuvre.
Montblanc
Une fois encore, c’est ici le passé qui est à l’honneur et plus particulièrement les montres légendaires produites par Minerva durant les années 1920 et 1930. Cet héritage qui profitait à l’armée et aux explorateurs renaît ici via la collection Montblanc 1858. Cette gamme est assez étoffée mais le modèle qui nous a véritablement séduit est le 1858 Automatic 24H. Dans cette société où tout va trop vite, cette période inédite a su nous rappeler que nous avions le loisir de consacrer du temps aux choses. Cette illustration se traduit dans l’horlogerie par le choix d’une mono aiguille. L’unique aiguille se déplace lentement sur le cadran et définit l’heure de manière relativement précise.
Dans un boitier en acier inoxydable de 42mm disposant d’une lunette et d’une couronne dans un alliage de bronze non poli, le boîtier respire l’historique. Le verre de saphir laisse apparaître un cadran dans la même veine que le boîtier. La première chose qui attire l’œil est la présence de cette grande et unique aiguille rouge enduite de SuperLuminova. Cette aiguille massive vient pointer sur des index beiges rappelant le côté « héritage » de cette gamme. Cet effet est finalisé par la présence, à 12 heures, du logo Montblanc et du mont qui caractérise la marque. Le côté exploration n’est pas en reste car lorsque l’on regarde les extrémités de ce cadran, on observe la présence de 4 points cardinaux permettant d’utiliser la montre comme une boussole (sous réserve de maîtriser l’échelle interne).
Le mouvement utilisé par Montblanc est le MB 24.20. Il dispose d’une belle précision ainsi que d’une réserve de marche de 42 heures. Enfin, la montre est proposée avec un magnifique bracelet NATO en nylon tressé, mais elle est aussi disponible avec un bracelet en cuir ou en métal.
Panerai
Cette année, la plus italienne des marques Suisses célèbre les 70 ans de sa gamme Luminor et propose ainsi 3 éditions limitées de la sous collection Luminor Marina. Chacune de ces montres est éditée à 270 exemplaires et bénéficie d’une garantie de 70 ans. Ces 3 modèles démontrent le savoir-faire et la maîtrise de Panerai en matière d’utilisation de nouveaux matériaux. Dans un boîtier de 44mm reprenant les codes de la maison Panerai et utilise du Super-LumiNovaTM. La PAM0117 est une montre ultra légère pesant 100 grammes bracelet compris, ce qui ne l’empêche pas d’avoir une excellente résistance. Cela est rendu possible grâce à la technologie Direct Metal Laser Sintering qui est un processus d’impression 3D impliquant la sédimentation de la poudre titane.
La PAM0118 est réalisée en CarbotechTM. Il s’agit là d’une superposition de fines couches de carbone fusionnées à haute pression et consolidées à l’aide d’un polymère avancé. Ce matériau offre au boîtier une texture unique et irrégulière. Ce Carbotech donne une couleur très sombre au boîtier, rehaussée par la présence du SuperLuminova arborant une couleur verte lorsque la lumière vient à baisser.
Enfin la PAM0119 à la texture opaque et irrégulière est réalisée grâce à des fibres minérales issues de la fusion du basalte et de minéraux. Ces éléments sont consolidés grâce à un processus de pression. Ce matériau offre une belle couleur grisée à cette Luminor Marina. Chacune de ces montres embarque le calibre P.9010 disposant d’une réserve de marche de 72 heures et de la complication guichet date. Enfin, elle sont toutes les trois proposées avec un bracelet SportTechTM possédant des surpiqures lumineuses et un système de fermeture velcro doublé d’une boucle en titane satinée.
Piaget
Cette année, Piaget concrétise la prouesse faite en 2018 au Salon International de la Haute Horlogerie en réussissant le pari de pouvoir produire et commercialiser la montre la plus fine du monde. Cette compétition a abouti à la réalisation d’une montre dont le boîtier fait 2mm d’épaisseur. Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente l’épaisseur d’une pièce d’un euro.
Cette prouesse a nécessité de repenser intégralement la construction de base d’un boîtier et de réduire au maximum la taille des composants présents dans cette montre. Pour que la magie opère, les artisans de chez Piaget ont intégré la couronne de remontage au boîtier et la platine de cette montre va disposer de deux fonctions alors que normalement elle n’en revêt qu’une seule (habituellement, la platine du boîtier et du mouvement sont deux composants différents). L’intégralité des pièces du mouvement ont été redessinées, ont vu leur taille se réduire et le boîtier utilise un alliage de cobalt très résistant afin de compenser la finesse du boîtier. Le calibre modifié par Piaget dénommé 900P-UC peut d’ailleurs être observé à travers le verre de saphir ultra plat fermant le boîtier. En effet, le cadran, même s’il peut sembler complexe, est assez bien équilibré. La partie supérieure de ce dernier est composée d’un cadran disposant de deux aiguilles venant indiquer les heures et les minutes tandis que la partie inférieure laisse apparaître le calibre et tout le savoir-faire des artisans suisses.
Le comble du luxe ou le paroxysme de la maîtrise se situe dans le fait qu’il sera possible de personnaliser la montre grâce au « Style Selector » qui sera disponible dans l’ensemble des boutiques Piaget.
Vacheron Constantin
Le choix est difficile tant le nombre de modèles intéressants est important chez Vacheron Constantin. Nous savons donc que nous allons forcément faire des déçus.
Ce choix s’est dirigé vers une pièce exclusive et qui met en lumière tout le talent et le savoir-faire de Vacheron Constantin. Ce chef-d’œuvre a été réalisé par l’équipe « Les Cabinotiers », le département de l’horloger suisse qui allie des connaissances scientifiques et un savoir-faire hors du commun. Le résultat est sans appel et se nomme « Grande Complication chronographe à rattrapante Tempo ». Il s’agit ici de la montre la complexe jamais réalisée par Vacheron Constantin. Emportant près de 24 complications, elle affiche sur son premier cadran les heures et les minutes, un chronographe à rattrapante ainsi qu’un quantième perpétuel. Dotée au verso d’un second cadran, celui-ci embarque de nombreuses complications astronomiques qui sont : heure solaire, équation du temps, lever et coucher du soleil, durée du jour et de la nuit, âge et phases de lune. Tout ceci est orchestré par un mouvement composé de 1163 composants, le nouveau calibre manufacture 2756 qui, vous vous douterez bien, a été développé spécialement pour cette pièce d’exception. En plus de la réalisation de cette œuvre, Les Cabinotiers proposent une autre pièce d’exception dénommée « Grande Complication astronomique à sonnerie Ode à la musique » toute aussi spectaculaire.