Aujourd’hui, c’est la marque suisse Oris et sa collaboration avec Momotaro Jeans qui est à l’honneur. Déjà présente sur le blog à travers sa Oris Big Crown Bronze Pointer Date, nous allons désormais vous présenter une autre gamme, la « Diver Sixty Five ». Dévoilée pour la première fois au BaselWorld de 2015, cette petite montre de plongée rencontra un franc succès dès sa sortie jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des modèles phares de chez Oris. Tout en simplicité et avec une belle touche vintage, les artisans d’Holstein font renaître, à travers cette belle plongeuse, leur premier modèle datant de 1965. L’aspect authentique, très recherché dans une société qui va toujours plus vite, a su séduire grand nombre de néophytes comme de passionnés. Cette question d’authenticité est la clef du partenariat avec Momotaro Jeans.
Cette firme japonaise tenant son nom d’un personnage du folklore nippon réalise des jeans à la main et sans compromis. Fondée en 2006 à Okayama dans le berceau du denim japonais, les artisans, au même titre que leurs collègues helvétiques, ne recherchent pas à créer un objet tendance, mais un bel objet susceptible d’être désiré à travers tous les courants proposés par la mode. Mettant en commun leur savoir-faire au service de la création d’une montre et d’un bracelet, ce partenariat célèbre le succès de ce qui peut se faire de meilleur dans une collaboration helvético-japonaise.
Dans un boîtier en acier inoxydable de 40 mm et bénéficiant d’une lunette en bronze sur laquelle repose un insert noir engravé. Le côté vintage saute aux yeux dès le premier regard. La couronne vissée et le choix d’un verre de saphir bombé rappellent les codes de la « toolwatch » de plongée parfaitement maitrisée par Oris tout en étant seulement étanche à 100M. Mais, chez 13h57, nous avons véritablement été subjugués par le cadran réalisé à l’issue de cette collaboration. Le choix de ce dégradé vert avec une couleur très lumineuse en son centre et s’assombrissant à ses extrémités lui donne beaucoup de charme. De plus, le choix des index et des aiguilles qui arborent une couleur bronze rappelle avec goût la couleur de la lunette.
Le diable se cachant dans les détails, les artisans d’Holstein ont enduit toutes les pièces du cadran avec du liquide SuperLuminova beige dont la couleur se nomme « Light Old Radium ». Si la lecture de ces quelques mots a sûrement déclenché un sourire chez les connaisseurs, le radium était l’enduit radio luminescent utilisé jusque dans les années 1960 pour permettre une bonne lisibilité dans l’obscurité. Celui-ci fut remplacé du fait de la radioactivité nocive pour l’Homme et on constate que les index et aiguilles exposés au soleil et contenant du radium avec le temps virent au beige. C’est ici un nouveau clin d’œil à la première montre de plongée réalisée par la maison helvétique.
A la différence de l’Oris Big Crown Bronze Pointer Date, le fond du boîtier est plein et gravé « Oris x Momotaro » ne laissant pas apparaître le calibre Oris 733 avec son rotor rouge estampillé ORIS. Se basant sur le mouvement Sellita SW200-1, il dispose d’une réserve de marche de 38 heures tout en oscillant à 28 800 alternances par heure. D’après différents tests disponibles concernant ce calibre, il semblerait que la précision du mouvement serait de +/— 4 secondes par jour, ce qui est remarquable sans être forcément au niveau d’un mouvement certifié COSC.
Enfin, concernant le bracelet, il est bien évidemment en denim indigo fait main par les artisans nippons de Momotaro Jeans. Les surpiqures vertes renvoient a à la couleur du cadran et on observe deux marques blanches sur le bracelet qui représentent la marque « Momotaro Jeans ». La boucle en acier inoxydable vient sceller l’union des parties du bracelet à l’image de l’union des deux marques pour cette belle collaboration.
Disponible à partir de mai 2020, cette collaboration helvético-japonaise nous a séduits chez 13h57. Disposant d’un capital sympathie très importante, cette Diver Sixty Fiver risque très vite d’être indisponible chez vos revendeurs préférés. En effet, cette collaboration sera sans doute limitée, mais aucune information concernant le nombre de modèles réalisés n’a été communiquée. Enfin, pour tout l’achat d’une Diver Sixty-Five de cette collaboration Momotaro vous offre un totebag ainsi qu’une poche de transport. Pour terminer, cet article on vous laisse face à la superbe vidéo qui illustre cette belle collaboration.
Matière : Acier Inoxydable + Bronze
Diamètre boîtier : 40mm
Hauteur boîtier : 12,18mm
Verre : Saphir bombé antireflets
Fond : Transparent
Étanchéité : 100M
Mouvement : Automatique
Calibre : Calibre Oris 733
Réserve de marche : 38 heures
Entre-cornes : 20mm
Matière : Denim Indigo Momotaro Jeans
Boucle (type) : Ardillon
Boucle (matière) : Acier Inoxydable