Après notre article sur Carzo & Lieutier et la superbe collection « Saint Luxeuil », voici une marque française pour qui tout a débuté au Baselworld 2017. Reservoir est arrivée comme un ovni au plus grand salon horloger du monde en proposant un design novateur avec un superbe niveau de finition. Proposant des montres s’inspirant des compteurs de l’aéronautique, de l’automobile ou encore du monde de la plongée, Reservoir a su trouver sa place au sein du marché ultra concurrentiel de l’horlogerie.
Car oui, la force de cette jeune marque française est de proposer de belles pièces avec des complications rares rendant l’aspect des garde-temps unique. Cette empreinte est l’accumulation de 3 complications qui sont la minute rétrograde, l’heure sautante et une complication plus classique, la fonction réserve de marche. Cette combinaison de complications dénote un état d’esprit venant remettre en cause une façon de lire l’heure établie depuis bien longtemps.
C’est aussi l’histoire de François Moreau qui, comme souvent, en se mettant à la recherche de la montre qui lui ressemble, n’arrive pas à mettre la main sur une toquante lui correspondant. C’est alors qu’il se lance dans une quête éreintante mais ô combien satisfaisante : celle de créer « sa » montre.
Un choix de complications audacieux.
Il est nécessaire d’expliquer le fonctionnement de ces complications pour comprendre comment fonctionne une montre estampillée Reservoir. La minute rétrograde est apparue vers la fin du XVIIème siècle mais n’a réellement été utilisée qu’à la fin du XXème siècle. Elle s’illustre à travers un cadran, généralement sous la forme d’un arc de cercle, sur lequel l’aiguille se balade pour compter les minutes. Une fois qu’elle se rapproche fatidiquement de la fin de l’heure, elle revient à sa position initiale et recommencera son cycle indéfiniment.
Pour la fonction heure sautante, celle-ci se cache derrière un guichet, comme n’importe quel guichet date, généralement inséré à 3 heures dans les cadrans classiques. La grande différence est que ce guichet affiche les heures et « saute » vers l’heure suivante une fois que l’aiguille des minutes a fini sa danse sur le compteur des minutes rétrogrades.
Enfin, la complication réserve de marche est présente chez Reservoir sous la forme d’un guichet situé à 6 heures. Cette fonctionnalité permet de savoir, d’un rapide coup d’œil, l’énergie restante générée par le mouvement, notamment du fait de la compression du ressort en spirale. La marque française, en fonction des collections, habille la réserve de marche telle une jauge d’huile pour les collections liées à l’automobile, un réservoir d’oxygène pour les plongeuses ou encore un réservoir de kérosène pour les gammes de pilote.
GT Tour Skeleton : Un exercice de style périlleux
A travers la GT Tour Skeleton, Reservoir s’immisce délicatement dans le jeu de l’effeuillage horloger que sont les montres squelettes. Le boîtier utilisé est le même que celui de la GT Tour, qui rappelle les belles heures de la course automobile, lorsque Ayrton Senna ou Alain Prost montaient sur les plus hautes marches des podiums. Dans un boîtier musclé de 43mm en titane avec des finitions brossées, étanche à 50M, la marque tricolore rompt ici avec son style visant à faire ressembler ses montres à des compteurs. Cette volonté de retirer tout ce qui n’est pas nécessaire est à l’image d’un préparateur qui allègerait au maximum son bolide avant une compétition.
A première vue, le tout semble très complexe, mais la composition est recherchée, à tel point que lorsque l’on y regarde de plus près, cela laisse entrevoir une véritable cohérence. Ce mille-feuille mécanique, fermé par un verre de saphir sur lequel apparaissent les chiffres indiquant les dizaines de minutes, enduits de SuperLuminova, assurent une parfaite lisibilité, même dans l’obscurité.
S’en suit l’aiguille montée sur une roue dentée rappelant les écrous d’une roue. Cette aiguille emprunte les codes fonctionnels de la compétition automobile. En effet, le choix d’une aiguille fine et orange rappelle les compteurs automobiles, et notamment ceux utilisés en compétition. Pour les plus curieux, ce choix du orange vient du fait que cette couleur, dans le milieu automobile, est celle qui attire le plus l’oeil et ce même lorsque la luminosité est faible, sans pour autant l’aveugler. Le choix de cette aiguille facilite ici la lecture du cadran. Le diable se cachant dans les détails, l’esprit compteur compétitif est rappelé par le chemin des minutes qui prend l’apparence d’un tachymètre. Reservoir va même jusqu’à réutiliser le orange de l’aiguille en bout de cadran pour rappeler la zone rouge d’un moteur.
S’agissant de l’heure, on observe un disque en plexiglass transparent sur lequel sont inscrits les heures. La lisibilité est rendue parfaite de par la présence d’un guichet blanc à 6 heures sur lequel vient s’afficher le chiffre adéquat. Cet ode à la transparence permet d’apercevoir des pièces qui restent souvent dans l’ombre. Ici, les ponts de calibre se font discrets mais le bleu foncé qu’ils arborent vient parfaitement contraster avec la couleur métallique du boîtier. Le choix de cette couleur permet aussi de sublimer les roues de différentiels en acier brossé.
Le fond du boîtier est aussi transparent et laisse apercevoir le calibre, en particulier le barillet personnalisé qui comporte le logo de la marque française. D’ailleurs le mouvement utilisé est un calibre sur-mesure réalisé par la société Télôs Watch, basée dans le berceau de l’horlogerie suisse à la Chaux-de-Fonds. Ce module breveté de 124 pièces se base sur le calibre ETA 2824-2 disposant des 3 complications évoquées, dont la réserve de marche ayant une autonomie de 37 heures.
Enfin le bracelet proposé avec la montre est en cuir noir micro-perforé, rappelant encore une fois les codes du monde de la course automobile et venant se fermer par une boucle déployante en acier. De plus, Reservoir fournit aussi un bracelet Nato bicolore pouvant être rapidement monté sur la montre grâce au système de pompes flash présent sur le boîtier.
Une pièce réussie pour les passionnés de belles mécaniques.
Chez 13H57, nous admirons l’exercice réalisé avec brio par l’horloger français. Cette mise à nue est souvent périlleuse mais ici, elle a été réalisée avec beaucoup de charme tout en restant dans les codes de Reservoir et de sa collection GT Tour. L’ambiance de la compétition automobile est omniprésente grâce aux petits détails qui forment un tout, et c’est d’ailleurs ce qui nous a séduit. Amateurs de belles mécaniques, cette montre sera disponible pour le mois de mai 2020 sur le site des artisans français pour un prix de 6 100 euros.
Matière : Titane
Diamètre boîtier : 43mm
Verre : Saphir Bombé
Étanchéité : 5ATM
Mouvement : Automatique
Calibre : Module breveté de 124 pièces sur calibre ETA 2824-2
Réserve de marche : 37 heures
Complications : Minute Rétrograde / Heure sautante / Réserve de marche
Entre-cornes : AD
Matière : Cuir noir
Boucle (type) : boucle déployante
Boucle (matière) : Acier Inoxydable
Toutes les photos ont gentiment été prises sur le site Internet ou sur les réseaux sociaux de Reservoir pour illustrer notre article.