Charlie Paris est une marque que nous affectionnons particulièrement chez 13h57. Après vous avoir parlé de la montre Charlie Paris Initial Réserve de Marche Jour/Nuit, nous nous intéressons aujourd’hui à la réédition de la Concordia. Cette montre outil élégante et intemporelle est aujourd’hui disponible en précommande.
Une montre qui a fait ses preuves.
Cette montre dispose d’une histoire particulière car elle a équipé Matthieu Tordeur, un jeune aventurier français, lors de son épopée en Antarctique. Cette exceptionnelle expédition a nécessité la réalisation d’un cahier des charges hors du commun que la jeune marque horlogère française lancée par Ambroise et Adrien a su respecter. La première édition de la Concordia a été lancée via une plateforme de financement participatif le 10 septembre 2018 et a permis de terminer le financement de l’expédition de l’aventurier français qui a commencé le 20 novembre 2018. Cette montre outil disposait d’une étanchéité à 30 BAR (300m), résistante aux variations de températures extrêmes ainsi qu’aux champs électromagnétiques.
Malgré ces demandes, la montre sera réalisée et remise à Matthieu Tordeur qui atteindra le 13 janvier 2019, après 51 jours d’expédition, le Pôle Sud. Il indique, au terme de cette expédition, que “la montre a toujours été l’outil indispensable des explorateurs et c’est encore plus valable en Antarctique où il fait jour 24 heures sur 24 et où la montre a été son seul repère temporel dans ce désert de glace”. Il devient alors le premier Français et le plus jeune explorateur du monde à rallier le Pôle Sud depuis la côte du continent Antarctique sans assistance et en solitaire. Afin de remercier tous les “early adopters” ayant permis le financement de l’expédition, un drapeau comportant leurs noms a été réalisé et planté le temps d’un cliché au point final de l’expédition.
C’est cette histoire qui a permis de voir naître ce modèle qui a rencontré un franc succès pour la petite marque française fondée en 2014. Aujourd’hui, nous nous intéressons à cette deuxième édition.
Dans un boîtier en acier inoxydable 316L de 40mm de diamètre et de 12,7mm d’épaisseur, la montre aux finitions brossées et polies possède un blindage amagnétique comme celle de l’aventurier, permettant de résister à tous les effets de champs qui pourraient perturber le mouvement. Elle dispose d’un insert unidirectionnel en aluminium de la couleur du cadran qui présente une gradation horaire et un symbole spécial à midi. La jeune marque française fait attention aux détails avec la présence d’une couronne vissée disposant également d’un insert en aluminium éloxé ainsi qu’un fond de boîtier sur lequel est inscrit le logo de l’expédition : “Objectif Pôle Sud”.
A travers un verre de saphir de 3mm d’épaisseur, on observe un cadran proposé en 3 coloris différents (noir, bleu et toundra). En tant que montre d’aventurier, il est nécessaire d’obtenir rapidement une bonne visibilité des informations recherchées et c’est pour cela que le montre comporte des index aux formes géométriques et des aiguilles glaives avec une encoche pour y insérer un enduit SuperLuminova. Ces formes et le choix de cet enduit permettent une grande visibilité diurne comme nocturne. Enfin, on retrouve un guichet date non pas à 3 heures mais à 6 heures, juste sous l’inscription Concordia en rouge, et le logo Charlie Paris apparaît quant à lui à 12 heures.
L’utilisation d’un mouvement suisse de qualité.
Pour ce qui est du choix du mouvement de la version automatique, la première édition emportait un mouvement du groupe ETA dont la réputation et la fiabilité n’est plus à faire. Cependant, pour cette deuxième édition, Charlie a fait confiance au groupe suisse “Swiss Technology Production” et son mouvement STP1-11. Ils expliquent dans un billet disponible sur leur site et en toute transparence que dans le monde de l’horlogerie contemporaine et dans le cadre de productions limitées, ils sont obligés de passer par des intermédiaires pour se fournir en mouvements. De de fait, en fonction des stocks disponibles au moment chez l’intermédiaire et chez le groupe, les prix d’un mouvement peuvent énormément varier. En choisissant STP, la jeune pousse française élimine un grand nombre d’intermédiaires et peut ainsi négocier quasiment en direct.
Ce mouvement 3 aiguilles sorti en 2010, après presque 4 ans de recherches et de développements, a des qualités indéniables. Fabriqué en Suisse, il dispose d’une fréquence de 28’800 alternances par heure, d’un amortisseur de choc incabloc et d’un guichet date à 6 heures. Plus récent que l’ETA 2824-2, il bénéficie d’une réserve de marche légèrement meilleure. En effet, la réserve de marche du mouvement présenté ici est de 44 heures contre 42 heures pour le mouvement de légende. Quant à sa précision, elle est tout à fait honorable puisque la variation journalière est de -0/+15s.
Une montre versatile qui se porte au quotidien
Afin d’obtenir une montre qui vous ressemble vraiment, Charlie Paris propose une multitude de choix de bracelets avec votre montre. Nylon bleu, nylon beige, cuir crème, cuir foncé et même autruche marron et maille milanaise, vous aurez le choix pour habiller votre garde-temps. Enfin si vous souhaitez opter pour un bracelet rappelant le côté explorateur, il est possible de commander la montre avec un bracelet en acier 316L moyennant un supplément de 50 euros.
Cette réédition de la Concordia est une véritable réussite. Actuellement en précommande sur le site Charlie Paris pour une livraison estimée début mai, cette petite montre disposant d’une belle histoire est un choix sympathique pour celles et ceux qui souhaitent acheter une montre de qualité dans un budget relativement concis. Disponible en précommande pour un prix de de 595e elle est actuellement disponible sur le site de la marque.
1 commentaire
Superbe produit ,le mouvement STP est une réussite ,tenant toutes ses promesses :1 sec de tolérance par jour rivalisant avec Audemars Piguet
La montre est un tank résistante au choc
La plongée ne pose pas de problème
Une belle toolwatch qui laisse dormir les Rolex et Audemars au coffre sans rougir
A saisir…..