Cet article est à destination des amateurs d’horlogerie bien entendu mais plus précisément ceux qui cherchent une montre permettant d’arpenter les fonds marins et découvrir les sombres profondeurs de notre planète bleu. À ce sujet nous nous intéressons à l’horloger britannique Christopher Ward et la C60 Elite 1000. Plongeuse de l’extrême et descendant jusqu’à 1000m de profondeur, elle fut d’abord proposée en version limitée à 300 exemplaires en parallèle lors de la sortie de la série Trident 3. Rapidement écoulée et très demandée, la maison britannique a réédité le modèle C60 Elite 1000 pour le plus grand bonheur de ses futurs acquéreurs.
À ce titre et comme l’édition limitée, Christopher Ward met les petits plats dans les grands en proposant un boîtier en titane Grade 2. En plus d’être bien plus léger que l’acier, le titane dispose d’une grande dureté ainsi q’une excellente résistance aux chocs, aux produits chimiques et à la corrosion, faisant de ce matériau un allié parfait pour l’exploration marine. Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce matériau est sa tendance à attirer les rayures. Ici, le boîtier de 42mm arborant tant des surfaces brossés que polies et ne pèse que 77g. En plus d’une lunette en céramique unidirectionnelle, la montre dispose d’un valve à hélium. Ce dispositif qui permet d’évacuer les bulles d’hélium qui ont réussi à se glisser dans le boîtier de le montre lors de plongées en eaux profondes et risquant de faire sauter le verre de votre montre lors de la remontée.
Derrière un verre de saphir de 3,8mm d’épaisseur, le cadran apparaît dans deux coloris différentes. Le premier est un noir profond avec quelques détails rouges tandis que le second reprend les codes de la version limitée avec un cadran bleu profond et des détails oranges. Les index sont épais comme les aiguilles afin de permettre une excellente visibilité de jour comme de nuit grâce à l’enduit de SuperLuminova Grade X1 GL C1. La montre dispose aussi d’une guichet jour et d’un guichet date à 3 heures.
En plus de résister à des conditions extrêmes comme la pression des grandes profondeurs, Christopher Ward a choisi pour donner vie à sa montre, le redoutable mouvement Sellita SW200 certifié COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).Le calibre dispose d’une grande précision et alterne 28 800 fois par heure tout en ayant une raisonnable réserve de marche de 38 heures. Le fond du boîtier est transparent laissant apparaître le calibre décorée avec notamment la masse oscillante qui arbore le logo de l’artisan britannique.
En matière de bracelet, Christopher Ward a intégré sur ses boîtiers la fonctionnalité “Quick Release” permettant de changer de bracelet sans matériel et en très peu de temps. Il suffit de prendre sa montre, la poser de sorte que le fond de boîtier soit face à vous et tirer la goupille permettant de détacher le bracelet des cornes (comme présenté dans la figure A). À l’inverse, pour mettre un nouveau bracelet disposant de la fonctionnalité « Quick Release » il convient simplement d’aligner le nouveau bracelet en face des cornes et remettre la goupille en position verrouillée (comme présenté dans la figure B).
Cette C60 Trident Elite 1000 fut un tel succès pour l’horloger britannique que la réédition illimitée est une véritable bénédiction pour les plongeurs en quête d’une montre de qualité. Pour un tarif de £1250 pour la version sans bracelet en titane ou £1470 pour la version avec le bracelet en titane vous disposerez dans tous les cas d’un mouvement certifié COSC. Cette montre dispose d’un rapport qualité/prix très intéressant et vous pouvez foncez ou plonger les yeux fermés.
Matière : Titane
Diamètre boîtier : 42mm
Hauteur boîtier : 14.6mm
Verre : Saphir
Étanchéité : 100ATM (1000 mètres)
Mouvement : Automatique
Calibre : Sellita SW200 (COSC)
Réserve de marche : 38 heures
Entre-cornes : 22mm
Matière : Titane / Cordura
Boucle (type) : Ardillon / Déployante
Boucle (matière) : Titane