Dans la sphère horlogère, la fin d’année 2019 fut pleine de nouveautés et notamment chez Oris qui propose une réédition d’un de ses modèles de légende, la Oris Big Crown Pointer Date. Initialement cette montre fut créée en 1938 et embarquait une grande aiguille centrale lui permettant d’indiquer la date. De plus, elle disposait d’une grosse couronne permettant aux pilotes de l’utiliser sans difficultés tout en gardant leurs gants. Ce modèle si particulier en bronze est un véritable clin d’oeil à l’héritage industriel et l’approche pionnière de la maison horlogère dont le siège se situe à Holstein.
Le boitier de 36mm ou 40mm est en bronze massif rendant le orange mordant et vif qui attirera toute de suite votre attention. Cette couleur orangée est accentuée par le cadran qui dispose d’une teinte brune du fait de son traitement chimique et de la laque transparente qui a été délicatement déposée. En plus d’être enduit de SuperLuminova, les indexs et les chiffres sont directement imprimés sur le cadran permettant une lecture parfaite de l’heure aussi bien le jour que la nuit ainsi que sous tous les angles.
Ce modèle si particulier en bronze est un véritable clin d’œil à l’héritage industriel et l’approche pionnière de la maison horlogère dont le siège se situe à Holstein.
Les aiguilles cathédrales mènent la danse au sein du cadran tandis qu’une longue et fine aiguille se terminant par un croissant de lune indique la date. C’est cette particularité qui rend la gamme Big Crown Pointer Date si unique. En effet, ce croissant de lune rouge vif indique la date grâce à des chiffres arabes situées à l’extrémité du cadran. Même si cette aiguille fixe au début peut vous paraître surprenante, celle-ci apporte un bel équilibre visuel différent de celui que pourrait apporter un guichet date.
Cette réinterprétation de ce modèle de légende emporte aussi l’intégralité des amélioration techniques et mécaniques développées par Oris et son calibre 754. Se basant sur un calibre Sellita SW200-1 sur lequel les artisans d’Holstëin ont ajouté la fonctionnalité “pointer date”. Oscillant à 28 800 alternances par heures avec 38 heures de marche et 26 rubis, le calibre fait le travail qu’on lui demande et le fait bien avec une déviation théorique de +/-12 secondes par jour. De plus, on peut apercevoir cette mécanique bien rythmée ainsi que la masse oscillante rouge typique de chez Oris grâce au verre minéral présent dans dans le fond du boitier.
Cette réédition du modèle phare de chez Oris est un sans-faute. Le bracelet en cuir marron foncé et avec boucle ardillon en bronze accentue le charme vintage du boitier et se marie parfaitement avec le boitier, rappelant les teintes chocolatés du cadran. La seule chose que l’on pourrait reprocher à cette montre n’est pas liée à sa fabrication mais au bronze qui marque très facilement qu’il s’agisse de traces ou de rayures lié à la vie quotidienne. Mais si votre choix se porte sur ce modèle, c’est que vous vous intéressez aux montres qui disposent d’un aspect vintage et dans ce cas là, une rayure ou une trace n’est que le reflet des expériences que vous vivez.
Matière : Bronze
Diamètre boîtier : 40mm
Hauteur boîtier : 12,18mm
Verre : Saphir bombé antireflets
Fond : Transparent
Étanchéité : 50m
Mouvement : Automatique
Calibre : Calibre Oris 754
Réserve de marche : 38 heures
Entre-cornes : 20mm
Matière : Cuir de chamois
Boucle (type) : Ardillon
Boucle (matière) : Bronze