Une jeune marque française prometteuse.
La jeune pousse horlogère Réservoir a vu le jour en 2017 et doit sa réussite à la rencontre de 3 hommes : François Moreau, François Nakkachdji et François-Marie Neycensas. Ces hommes audacieux décident de se lancer dans la réalisation de montres haut de gamme avec un aspect singulier. La marque française se distingue très facilement des modèles présents dans le domaine de l’horlogerie contemporaine grâce à la présence de 3 complications qui sont la minute rétrograde à 240 degrés, une heure sautante ainsi qu’une réserve de marche. Le cumul des trois est une véritable signature de cette jeune marque et donne une esprit très sportif aux différents modèles de l’ensemble de leurs collections. Les premiers pas de ces horlogers dans le monde marin et celui des montres de plongée s’observe au BaselWorld de 2019, avec la présentation de leur première gamme nommée « Hydrosphère ». Cette gamme s’inspire tout naturellement des manomètres, un instrument servant à déterminer la pression d’air comprimé restant dans une bouteille et, par conséquent, il permet de déterminer le temps de plongée encore possible avec cette même bouteille.
Une collaboration et un modèle haut de gamme.
Le modèle présenté aujourd’hui est un modèle spécial de la collection en collaboration avec le magazine Revolution. Ce magazine très connu à l’international couvre les actualités horlogères et organise de nombreuses collaborations. Celle que nous vous présentons aujourd’hui est à l’image de l’année 2020 car elle est en bronze. En effet, il a été l’un des matériaux qui est revenu en vogue au cours de l’année précédente suite au véritable engouement pour le vintage. Le bronze est un matériau rare disposant d’une qualité particulière très appréciée des amateurs de montres ayant une histoire : celle d’arborer avec le temps une patine unique.
Dans un boîtier de 45mm en bronze aux finitions brossées et disposant d’une valve hélium ainsi que d’un fond de boîte et d’une couronne vissée, cette montre étanche à 250 mètres est la parfaite accompagnatrice de vos sorties marines. À cela s’ajoutent les composants que l’on peut légitimement attendre d’une montre de plongée de luxe, à savoir un verre de saphir au travers duquel on peut observer le cadran ainsi qu’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique avec une double graduation afin de pouvoir lire les temps de paliers de plongée avant et après le retour des minutes rétrogrades.
Une montre de plongée au style unique.
Le travail du cadran est soigné et comporte la présence d’une finition soleillée aux couleurs bronze avec des index blancs enduits de SuperLuminova, assurant une bonne luminosité lorsque l’obscurité apparaît. Comme évoqué précédemment, le cadran est singulier en ce qu’il dévoile toutes les complications qui font la notoriété de la marque. La minute rétrograde à 240 degrés et son unique aiguille couvrent la quasi-totalité du cadran. On observe à 6 heures les deux autres complications phares qui sont l’heure sautante dotée d’un cyclope et la réserve de marche.
Un mouvement de légende remanié.
Le mouvement qui donne vie à cette montre est le légendaire calibre 2824-2 qui a été, vous l’avez compris, modifié et breveté par les jeunes horlogers français. Ce nouveau module propriétaire de 124 pièces emporte la résistance, la fiabilité et l’expérience du calibre du groupe suisse ETA tout en y intégrant les complications tant recherchées dont une réserve de marche de 37 heures.
Quant au bracelet, la montre de plongée est fournie avec un bracelet silicone noir vissé au fond de boîte ainsi qu’un bracelet nato aux couleurs orangées monté sur des étriers en bronze.
Nominé au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2020 dans la catégorie “Montres de plongée” sans être récompensée, cette nomination est la preuve de la réussite de la collaboration entre la marque française et ce magazine international. Qu’il s’agisse de son design audacieux ou de sa qualité de fabrication, cette Reservoir Hydrosphère x Revolution “Maldives Edition”, constitue à nos yeux l’une des plus belles réussites de la jeune marque. Force est de constater qu’avec des montres de cette qualité, dotées d’un tel niveau de finition et d’une si forte personnalité, l’horlogerie à la française a encore de beaux jours devant elle.
1 commentaire