Après avoir suscité un véritable engouement en mai 2019 avec la sortie de la réédition du modèle Timex Q avec sa couronne rouge et bleu aussi appelée « Pepsi », le fabricant américain continue dans sa lancée avec la sortie de sa M79. Pour satisfaire l’insatiable besoin des curieux, voici l’histoire de cette gamme. Dans un but mercantile et patriotique, le géant Timex a décidé dans les années 1970 de recentrer sa production sur des montres avec un mécanisme à quartz. En 1972, les artisans du Connecticut proposent la première Timex à quartz et en 1979, ils lanceront la collection Q.
Cette dernière a fait l’objet d’une réédition comme évoquée plus haut qui a véritablement suscité une frénésie d’achat chez les amateurs de montres pour plusieurs raisons à notre sens. En effet, même s’il est difficile de corréler la forte demande de la gamme Pespi Q aux longues listes d’attentes concernant la Rolex GMT Master II Pepsi, il est indéniable que la rareté et le style de la seconde a eu un impact positif sur les ventes de la première. Cette première version de la Pepsi Q permet à tout ceux cherchant une montre inspirée mais pas trop avec un aspect esthétique très sympathique et surtout dans un budget très raisonnable de trouver une montre à mettre à leur poignet.
Couronnée de succès, mais entraînant des divergences chez les amateurs de montres du fait de l’utilisation du quartz, Timex a écouté ces critiques et nous propose la M79. La composition du nom du modèle est simple « M » pour « mechanical » et 79 pour 1979, date de sortie de la première cuvée.
Dans un boîtier en métal en acier inoxydable brossé de 40 mm, Timex fait un nouveau clin d’œil à la marque à la couronne en reprenant une lunette unidirectionnelle bleue et noire non sans rappeler la GMT Master II dite “Batman”, icône de cette gamme chez Rolex. Celle-ci est en plastique à la différence de la Timex Q. Le boîtier a été agrandi de 2 mm par rapport à la version quartz Pespi pour accueillir un mouvement mécanique. La fonctionnalité GMT ici n’est pas présente mais qu’importe, la montre offre les services qui conviendront à 90 % des personnes qui portent une montre c’est-à-dire, un guichet jour/date à 3 heures ainsi qu’une étanchéité permettant d’aller jusqu’à 5 atmosphères permettant de se doucher et de se baigner occasionnellement sans se poser de questions.
Concernant le cadran qui se laisse apercevoir à travers un verre plexiglass bombé, on observe un fond noir du plus bel effet faisant ressortir les aiguilles chromées. Les index géométriques ont reçu un traitement luminescent et permettent d’obtenir une bonne visibilité dans l’obscurité. Enfin, le chemin de fer blanc suit les contours du cadran permettant une lecture rapide des minutes et secondes grâce à la trotteuse qui arbore un rouge vif. Enfin on observe à midi, le logo Timex et on note la présence classique et intelligente du guichet jour/date à 3 heures.
Le mouvement choisi est un Miyota 8235, un petit tracteur nippon fiable, sans fioriture qui remplit bien sa fonction. Il dispose d’une oscillation de 21’600 A/h et d’une réserve de marche de 40 heures. De plus, le fond transparent et vissé du boîtier laisse apparaître un barillet non décoré et estampillé « TIMEX » permettant grâce à chacun de vos mouvements de donner l’énergie nécessaire au fonctionnement de la montre.
Enfin concernant le bracelet, il s’agit du même que celui de la Timex Q, un bracelet en acier en acier plié de 20 mm. Avec des finitions brossées et polies, il renforce l’aspect vintage et est en parfaite adéquation avec les finitions apportées par les artisans américains sur le boîtier. Concernant le mode de fermeture du bracelet, une boucle clipsable et réglable permettra d’adapter la taille du bracelet en fonction de votre poignet afin que votre montre soit parfaitement ajustée. Attention toutefois, car le petit désavantage du bracelet et qu’il a tendance à épiler votre avant-bras.
Cette petite montre a tout pour rencontrer le franc succès de sa grande soeur. En effet, l’aspect vintage et plus discret ainsi que l’intégration d’un mouvement mécanique risquent de mettre d’accord les derniers réfractaires. De plus son prix très contenu permet d’accéder à une montre de mécanique de bonne qualité avec un style vintage. Même si nous aurions préféré une lunette aluminium et un verre de saphir, nous ne pouvons que vous recommander cette Timex qui dispose d’un rapport qualité/prix très intéressant.
Matière : Acier Inoxydable
Diamètre boîtier : 40mm
Hauteur boîtier : 14.5mm
Verre : Acrylique
Étanchéité : 50M
Mouvement : Automatique
Calibre : Miyota 8235
Réserve de marche : 40 heures
Entre-cornes : 20mm
Matière : Acier Inoxydable
Boucle (type) : Fermoir
Boucle (matière) : Acier Inoxydable
4 commentaires
Très bon article ! Ça se lit rapidement et tout y est. Continuez comme ça !
Merci beaucoup !
Merci simple et facile a comprendre
Merci beaucoup !