Quelques mots sur l’histoire de la firme.
Comme de nombreuses maisons horlogères, l’histoire commence pour Jaeger-LeCoultre et par extension la Reverso commence grâce à la passion d’une famille. Au XVIe siècle, à la suite de persécution religieuse frappant les huguenots appelés protestants aujourd’hui, Pierre LeCoultre fuit la France pour gagner Genève. Il va acquérir en 1558 le statut de résident suisse et obtenir un terrain dans la Vallée de Joux. Cette petite vallée dans le Jura suisse accueille aujourd’hui de nombreuses manufactures horlogères de grande renommée comme Audemars Piguet, Jaeger-LeCoultre ou encore Breguet. Pour en revenir à l’histoire, le fils de Pierre LeCoultre va rassembler une communauté autour de l’église qu’il a bâti et qui verra le jour en 1612 marquant la fondation du village « Le Sentier » abritant encore à ce jour la manufacture de l’entreprise suisse.
En 1833, Antoine LeCoultre fonde un atelier horloger dans le village ses aïeux où il s’exerce pour réaliser des gardes temps haut de gamme. Après avoir inventé la machine à découper les pignons puis le milionomètre, Antoine LeCoultre découvre et matérialise en 1847 un système révolutionnaire permettant de remonter une montre sans utiliser une quelconque clé. Ce précurseur obtiendra en 1851 à l’Exposition Universelle de Londres une médaille d’or lui permettant d’obtenir une renommée internationale.
Histoire d’une marque à l’origine sportive.
Dans les années 1930, le colonialisme bat son plein. Les Britanniques se sont bien installés dans la péninsule indienne. Il pratique un sport exotique qui porte le nom de polo britannique. Ce sport, vieux de plusieurs millénaires, a conquis les Anglais et le monde occidental lorsque les britanniques ont découvert le sport dans les années 1870 à la cour du Maharadjah et fut importé en Angleterre. Ce sport guerrier est à l’origine un véritable exercice militaire qui se pratique sur un terrain sur lequel les joueurs montent des chevaux. Par conséquent, il nécessite une grande maîtrise de l’équitation, de l’adresse ainsi qu’une certaine endurance physique afin d’être capable de résister aux chocs.
Malheureusement, vous comprenez bien que les montres ne résistaient pas à ces chocs assez violents entre les joueurs et les chevaux. De ce problème technique vient une solution technique le 4 mars 1931, lorsque dans un club de polo britannique indien, un distributeur de montre de luxe et citoyen suisse se rend en Inde dans le cadre de rendez-vous d’affaires. Cet homme est César de Trey, un ami intime de Jacques-David LeCoultre, qui sera mis au défi par un officier de l’armée anglo-saxon de créer une montre susceptible de résister aux chocs présents lors de la pratique du polo. Lors de la réalisation de ces parties, la plupart des chocs entre les étalons et les hommes fendaient le verre de leurs garde-temps.
Lorsque le citoyen suisse revient de son voyage d’affaires en Inde, il mandate l’ingénieur horloger Jacques-David LeCoultre ainsi que Alfred Chauvot pour réaliser un mécanisme d’une part et un boitier spécifique d’autre part. Une demande de brevet sera déposée en mars 1931 et concernera une « montre susceptible de coulisser dans son support et pouvant se retourner sur elle-même ». Partant de ce principe, le détenteur de la montre pouvait retourner son boitier à 180 degrés afin de protéger totalement son cadran par une coque métallique. Cette idée qui semble au départ assez singulière pour une montre, mais elle se révèlera révolutionnaire. Cette montre sera baptisée par la suite « Reverso » provenant du latin « Je me retourne ». Les jockeys installés dans au pays des Maharadjas seront les premiers à essayer ce modèle de garde-temps estampillé par « Jaeger-LeCoultre ».
Le succès fut instantané sur le plan local, par ailleurs le maharadja de Karputala commanda 50 de ces garde-temps avec au dos du boitier son effigie. Sur le plan international, la montre se développe très rapidement et les options de personnalisation vont rapidement être très prisées. Les couleurs classiques telles que le noir et le blanc ainsi que l’argent vont être les plus demandés. Toutefois, des pièces colorées sont aussi proposées et sont aujourd’hui des pièces de collection extrêmement demandées. Le modèle originel dispose d’un boitier de 38 mm de long pour 24 mm large avec une épaisseur de 6 mm. D’ailleurs, Jaeger-Lecoultre a gardé ces proportions pour sa gamme « Reverso Classique ». Les premiers modèles comprenaient seulement deux aiguilles et il faudra attendre 1934 pour voir apparaître une petite seconde à 6 heures.
L’après-guerre et les prouesses techniques
Le style « art déco » adopté par la manufacture suisse est délaissé après la Seconde Guerre mondiale et pour ne rien arranger dans les années 1960, la crise du quartz japonais fait rage et décime de nombreuses manufactures réalisant des montres automatiques. Toutefois, en 1972 un jeune vendeur de montres italien va faire confiance à la Reverso et acheter tout le stock restant afin de les vendre en Italie. Confiant concernant le modèle, Giorgio Corvo convint la manufacture d’utiliser uniquement des mouvements mécaniques et ce fut une véritable renaissance. Toutefois, le jeune italien ne s’arrête pas là et innove en proposant en 1982, le premier modèle de Reverso étanche. Ce fut un travail de longue haleine, car il a fallu trouver un véritable équilibre entre l’étanchéité du boîtier et laisser la possibilité à ce dernier de pivoter.
C’est lors des 60 ans du modèle, que la manufacture se lance dans des défis en réalisant des séries limitées comprenant des complications. Dans un boîtier en or rose, ce modèle anniversaire limité à 500 exemplaires comprend les complications réserve de marche et l’affichage de la date. S’en suivent des modèles avec des complications les plus ambitieuses les unes que les autres : un modèle comprenant un tourbillon en 1993, un modèle comprenant une répétition minute en 1994, ou encore un modèle comprenant un calendrier perpétuel en 2000.
L’apothéose est présente en 2006 avec le modèle Reverso Grande Complication Tryptique. Distingué par un qui comprend 3 cadrans dans un boîtier et fonctionnant grâce à un seul mouvement. Les cadrans affichent à la fois le temps de manière classique, mais aussi un calendrier zodiacal et un calendrier perpétuel. Célébrant les 75 ans du modèle et édité symboliquement en 75 exemplaires, la Reverso Grande Complication Tryptique fut récompensé par le prix spécial du Jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.
S’en suit de nombreuses itérations du modèle plus impressionnant et exceptionnel les uns que les autres avec la Reverso Rideau à Répétition Minutes en 2011 laissant apparaître la beauté de la complexité du modèle ou encore la Reverso Tribute Gyrotoubillon en 2016 offrant une version amincie de près de 30 % par rapport au modèle réalisé en 2008, tout en proposant un double cadran aux qualités de finition exceptionnelles. Pour les plus techniques d’entre vous, Jaeger-LeCoultre démontre son savoir-faire en proposant une configuration non circulaire du spiral hémisphérique et du balancier GyroLab réduisant drastiquement les frictions liées à l’air.
Enfin et malgré le fait que la liste mériterait d’être explicitée, la dernière prouesse en date de Jaeger LeCoultre concernant la Reverso a été proposée en 2018 avec la Reverso Tribute DuoFace Tourbillon démontrant encore une fois la maîtrise de l’horloger. Dans un boitier de seulement 9 mm d’épaisseur pour des dimensions très correctes (45,5 mm par 27,4 mm), les artisans horlogers arrivent à afficher deux cadrans distincts permettant d’avoir deux fuseaux horaires ainsi qu’une complication tourbillon volant.
La Jaeger-LeCoultre Reverso aujourd’hui
Aujourd’hui, la Reverso est une si ce n’est la montre emblématique de chez Jaeger LeCoultre. Aujourd’hui proposée dans en 3 collections et 3 tailles différentes, vous trouverez forcément une Reverso qui vous convient. Enfin, dans un souci du détail et pour continuer avec cette histoire extraordinaire, Jaeger LeCoultre travaille avec la Casa Fagliano fondée en 1982 par Giacomina et Pedro Fagliano qui fabriquaient les bottes des joueurs de polo dans leur atelier situé en Argentine. Ces 128 années d’expertise dans le cuir hissent la maison au rang d’expert.
Si vous cherchez un garde-temps intemporel et ayant une longue histoire, vous trouverez sûrement votre bonheur avec la Reverso. De plus, il est possible pour les montres disposant seulement d’une face qui indique l’heure de graver sur la seconde vos initiales, une date, une phrase ou encore votre signe du zodiaque chinois. Disponible avec un calibre à remontage manuel ou automatique voir même en quartz, dans un boitier en acier, or rose, or blanc ou platine et montée sur un bracelet en cuir de veau, autre ou encore alligator vous trouverez toujours une Reverso qui vous ressemble.